Parrainages collectifs
Programme
Lait de Soja
Vous bénéficiez d’une réduction d’impôt égale à 66% du total des versements dans la limite de 20% du revenu imposable de votre foyer.
Vous bénéficiez d’une réduction d’impôt égale à 66% du total des versements dans la limite de 20% du revenu imposable de votre foyer.
Cela concerne 220 enfants des minorités Churu et K’Ho, de 4 à 14 ans dont 60 enfants de maternelle.
Programme lait de soja
Cela concerne 60 enfants de 6 à 13 ans de l’ethnie Banars.
Vous bénéficiez d’une réduction d’impôt égale à 66% du total des versements dans la limite de 20% du revenu imposable de votre foyer.
Programme bourse scolaire
Pour la rentrée 2022 :
Cours d’été de rattrapage
Bourses scolaires pour 41 lycéens
Achat de matériel scolaire : 2400 cahiers et achat de livres distribués aux enfants.
Programme bourse scolaire
Dong Hanh veut dire « Ensemble sur la route »
Des étudiants boursiers venus en France se perfectionner dans les grandes écoles (Polytechnique, Mines, Pont et Chaussée…) ont pensé à leurs camarades restés au Vietnam.
Ils ont créé en 2011 l’Association « Dông Hành » pour permettre à d’autres étudiants pauvres de bénéficier de bourses pour leurs études. A la rentrée 2020, nous avons un nouveau groupe d’étudiants.
Les anciens, parrainés depuis 4 ans par l’association, ont tous réussi leur examen final et trouvé du travail à leur sortie des universités de HCM Ville et de Da Nang (Polytechnique,
Sciences Naturelles, Lettres et Enseignement).
Tous ont une situation familiale très difficile et nous remercient pour l’aide financière et morale apportée.
En 2021 , EDV a financé 10 bourses annuelles de 400 euros
En 2022 c’est 12 étudiants qui seront parrainés.
En 2022, le nombre de pensionnaires et demi-pensionnaires a diminué suite à la pandémie.
Certains élèves ne sont pas retournés en cours et travaillent pour aider leurs familles.
Vous bénéficiez d’une réduction d’impôt égale à 66% du total des versements dans la limite de 20% du revenu imposable de votre foyer.
programme cantine
A 10 km de Song Ma, à quelques encablures du Laos, le foyer de Co Hay, accueille
40 pensionnaires HMongs, filles et garçons, de l’école élémentaire – leurs villages sont situés dans un rayon de 10 km. L’école est à 3 km du foyer.
Emploi du temps : lever à 5h15, petit déjeuner 5h30, prière à 5h45, départ à l’école à 6h.
Coucher à 22 h, grosse journée pour de si jeunes !.
Le pensionnat a ouvert en septembre 2019 et a été construit par l’association St François (US).
EDV a financé l’équipement : lits superposés, tables et chaises, équipement cuisine (réfrigérateur, gros congélateur, machine à laver) ainsi que le système électrique et participe aux repas.
programme cantine
A 15 km de Co Hay, a ouvert également en septembre 2019 ; le bâtiment construit par Vietnam Espérance accueille 24 pensionnaires, collégiens, filles et garçons de villages HMongs éloignés.
Comme pour Co Hay, EDV a financé le mobilier et les équipements des dortoirs, et la cuisine, plus l’escalier d’accès au 2eme étage et participe aux repas.
programme cantine
DIEN BIEN est une ville située à 480 km au nord-ouest de Hanoi. Depuis 2016, EDV participe aux repas de 30 lycéens, garçons et filles d’ethnie Hmong, de la 2nde à la Terminale qui vivent au foyer.
programme cantine
SAPA : 30 lycéens d’ethnie Hmong sont accueillis par le père Binh, et répartis en 2 lieux : le foyer des filles sur les hauteurs et 2 baraquements près de l’église pour les garçons.
La majorité vient des villages environnants et quelques-uns des provinces de Son La et Yen Bai.
EDV participe aux repas depuis 2012.
programme cantine
A NGHIA LO, le foyer héberge 20 jeunes Hmong, répartis dans 4 chambres à l’étage ; au rez de chaussée il y a la salle d’études et la salle à manger. La Ville est située à 350 km au nord-ouest de Hanoi – L’association a équipé le foyer construit en 2019, financé par le « Giving Back Project » de Rehahn, et participe aux repas.
programme cantine
Ce programme existe depuis 2013.
80 jeunes filles de 6 à 18 ans, des minorités Jarai, Sedang et Bahnar sont pensionnaires ; il faut 800kg de riz par mois pour nourrir les jeunes.
« A 6 heures, petit déjeuner des jeunes, d’un pain enduit de lait concentré. Les aînées préparent le pain des petites. La dernière miette engloutie chacune participe : qui débarrasse, qui essuie les tables, qui passe un petit coup de balai… Une véritable volée de moineaux.
Dernière vérification des cartables, uniformes sur le dos et hop en route pour l’école ; les cours débutent à 7h et se terminent à 11h.
Dès le retour déjeuner d’un ou 2 bols de riz avec légumes et champignons. De nouveau notre volée de moineaux est en action, étonnante d’efficacité …
Petite sieste avant de retourner en classe (cours supplémentaires) 3 fois par semaine. Les autres jours elles cultivent le jardin potager nommé avec humour : Parc de My Thach. » extrait de voyage 2018.
programme cantine
Cantine pour 50 enfants, filles et garçons de 3 à 11 ans. La plupart sont orphelins.
programme cantine
62 enfants de minorité Jarai de 7 à 15 ans – 38 filles et 24 garçons- sont pensionnaires.
Exemple de repas pour 50 enfants.
Soit 3 kg de porc ou du tofu, des légumes et du riz
Soit 5 kg de poissons, ou des œufs, des légumes et du riz
Les familles des enfants contribuent au repas en fournissant du riz ou les produits qu’ils produisent.
L’association prend en charge ¼ des dépenses de cantine depuis 2021.
programme cantine
C’est l’un des principaux orphelinats de Kontum et sa région.
Il y a une centaine d’enfants sur place.
La gestion des repas est compliquée.
programme cantine
60 jeunes, garçons et filles de 9 à 18 ans, des minorités ethniques vivent dans ce foyer construit en 2010. Ils sont tous collégiens.
programme cantine
Le nouveau foyer a ouvert ses portes en 2016 ; en 2022 c’est 45 garçons, collégiens et lycéens des minorités ethniques, qui y vivent.
programme cantine
Le foyer Mau Tam est situé dans la ville de Buon Ma Thuot
Il est à l’origine des programmes Cantine (2007) et accueille 65 jeunes, garçons et filles des minorités Edé et jaraï, lycéens ou étudiants.
Y Tuyl, originaire de Dak Lau, nous fait part de ses débuts au foyer. Il ne parlait pas alors couramment le vietnamien ; il a beaucoup travaillé et est actuellement en terminale.
Une jeune fille nous parle spontanément de l’affection reçue au foyer, de ses espoirs et de son avenir qu’elle imagine pour le moment « telle une barque qui vogue au grès des flots ».
Tous sont très motivés par leurs études.
L’association fournit une aide pour les repas.
programme cantine
Le foyer se situe à environ 50 km au sud de Buon Ma Thuot et existe depuis 2012
60 lycéennes d’ethnie Sedang sont pensionnaires. La consommation de riz est en moyenne de 600kg par mois.
L’association fournit une aide pour les repas.
programme cantine
Les minorités sont venus du nord-ouest vers 2010. Ils sont dispersés au pied des collines et vivent au jour le jour ; la population totale est d’environ 1 800 personnes.
Ils cultivent le maïs, le manioc…
Au début de 2020, La communauté a rencontré des familles extrêmement pauvres et affamées. Un foyer a été ouvert ; il accueille 40 enfants des minorités ethniques (M’Nong, H’mong…)
Parmi les 40 enfants âgés de 4 à 15 ans, 25 enfants ne peuvent pas aller à l’école publique car ils n’ont pas d’acte de naissance et parlent difficilement le vietnamien. Ils sont pris en charge par les sœurs qui leur donnent des cours.
L’association fournit une aide pour les repas
programme cantine
Le village de Đạ Nhinh est situé dans la province de Lam Dong, et fait partie de la commune de ĐẠ TÔNG. Cette dernière regroupe cinq villages où vivent plus de 10 000 personnes. Les routes amenant aux différents villages sont des pistes, particulièrement boueuses lors des pluies
Les habitants de la commune de ĐẠ TÔNG vivent d’agriculture, riz, maïs, café. La population est pauvre et le niveau d’instruction faible.
90 enfants de l’ethnie M’Nong de 6 à 12 ans vont à l’école primaire publique de Đạ Nhinh.
Les sœurs apportent :
– Soutien scolaire dans les différentes matières, en particulier le vietnamien en leur donnant des cours supplémentaires.
– Repas à midi et distribution de lait
Les repas sont distribués à 200 enfants des villages de Da Ninh et Lieng trang
C’est la « marmite de Bouillie d’amour »
programme cantine
Xuân Nhan est situé dans la province de Dong Nai au sud du pays
Les plantations d’héveas emploient moins de personnes et ils doivent gagner leur vie autrement.
Dans les années 1980, de nombreuses personnes des régions du Nord et du Centre se sont installées dans cette zone. Ils cultivent du riz, du maïs, du manioc…
Il s’agit d’une zone très rurale et les revenus provenant de l’agriculture sont insuffisants.
C’est pourquoi, les femmes et les jeunes travaillent dans les entreprises de chaussures.
L’école maternelle accueille 30 petits enfants de 2 ans à 4 ans depuis 2017.
L’association fournit une aide pour les repas.
Vous bénéficiez d’une réduction d’impôt égale à 66% du total des versements dans la limite de 20% du revenu imposable de votre foyer.
Programme dispensaires et aide médicale
Inauguré le 3 novembre 2020, sa construction a duré deux ans.
An Loc se situe dans la province de Nam Dinh au sud-est de Hanoi. Le village compte environ 7000 habitants et chaque famille a 3 ou 4 enfants.
Le rez-de-chaussée du bâtiment est réservé aux soins, et comprend la pharmacie, une salle de consultation, une salle d’attente, puis 2 chambres avec lits médicalisés. L’équipement vient compléter cette belle réalisation.
Actuellement Sr Ha, médecin traditionnel, voit entre 40 à 50 personnes par jour. Elle traite essentiellement par phytothérapie.
Programme dispensaires et aide médicale
Le centre accueille 22 personnes handicapées de tous âges; elles y vivent en permanence.
4 sœurs – dont Sr In, médecin traditionnel- s’en occupent. Tout manque …! Mise en place d’une aide pour l’achat de médicaments, du matériel pour la rééducation et le passage d’un consultant spécialisé une fois par trimestre
Programme dispensaires et aide médicale
Eak’mar dans la province du Dak Lak se situe près de la ville de Buon Ma Thuot
Des familles de l’ethnie ÉDÉ vivent avec au minimum 7 enfants par famille. Une sœur infirmière consulte la semaine et délivre les médicaments à la population d’Ea Kmar et aux villages voisins.
Programme dispensaires et aide médicale
Les minorités sont venus du nord-ouest vers 2010. Ils sont dispersés au pied des collines et vivent au jour le jour ; la population totale est d’environ 1 800 personnes.
Ils cultivent le maïs, le manioc…
Au début de 2020, La communauté a rencontré des familles extrêmement pauvres et affamées. Un foyer a été ouvert ; il accueille 40 enfants des minorités ethniques (M’Nong, H’mong…)
Sr Marie Quyen, infirmière, consulte tous les jours de la semaine.
En novembre 2013 est lancé le programme médical de Sapa, centré sur la santé des femmes – tout particulièrement les grossesses – et les enfants.
Sapa est situé au nord du Vietnam, à la frontière avec la Chine ; c’est une région très touristique, marquée par l’épidémie de Covid.
Le programme de soin mis en place continue.
« Durant ces derniers mois, je me suis occupée des malades sur mon lieu de mission qui sont Lao Chải, Hầu Thào, Thôn Lý et les alentours. J’espère que l’association pourra continuer à nous soutenir et nous aider davantage dans le programme de soins pour les H’mong dans les villages de Sapa de sorte que grâce à votre générosité, la santé de ces habitants et tout particulier les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées seront mieux » nous dit la sœur responsable du médical.
Conseils et soins sont donnés, médicaments, vitamines et lait en poudre sont toujours distribués.
Ha Thao
Bich Tri
But Dong
Xuy Xa
Phu Da
Boi Kent
Cong Xa
Ke Sai
Trinh Xuyên, 2007
Dao Truyen, 2007
Phu Yen, 2007
Bac Son, 2008
Hanoi/Nha Chung, 2008
Ke Tang, 2008
Cat Thué, 2009
Phuc Lé, 2009
Thai Binh, 2009
Kim Bang, 2009
Muong Riec, 2009
An Khoai, 2010
Van Quan, 2010
Binh Cach, 2011
Thu Duc, 2012
Tuy Duc, 2015
An Loc, 2020
Luc Trang, 2021