Arrivée et logement au Suddha Hotel. Petit hôtel très convenable, accueil sympa et attentionné, situé dans une ruelle, à 300m de la cathédrale et 500m du 35 Nhà Chung, QG des Sœurs Amantes de la Croix.
– Cela se passe dans la grande salle de la communauté des Amantes de la Croix. Organisation impeccable (comme d’hab) par Soeur Marie Anh, coordinatrice du programme, aidée de Soeur Nhung.
– Les enfants habitent dans et à la périphérie de Hanoi. Certaines familles ont fait plus de 100km pour venir. Mais c’est un évènement important pour elles de se retrouver à Hanoi et de rencontrer des représentants de l’association venus de France. Les frais de déplacement sont pris en charge par EDV.
– Deux des enfants prennent l’appareil photo de Philippe et « mitraillent » l’assistance.
– Visite de Soeur Anna, accompagnée par une Soeur qui lui est dévouée, ayant été son élève. On espère que les madeleines apportées lui feront plaisir.
– Soeur Nhung, celle qui surveille l’entrée, nous informe qu’on peut maintenant louer des chambres à l’archevéché, en face. 200 chambres, confort sommaire, repas inclus, 200kVND/j. Mais pas de fiche d’inscription sur le site de l’archevéché (www.tonggiaophanhanoi.org) donc il faut appeler (et s’expliquer en vietnamien).
– 2h de route (si ça circule). Communauté de cinq Sœurs : deux institutrices, une docteure en médecine traditionnelle, une infirmière (Sr Anh), une polyvalente. Dispensaire très actif, de même que l’école maternelle (gratuite).
– On fait le point sur le programme « Isolés Hanoi ».
– Visite des environs, dont l’église d’architecture assez originale.
– RV le 19 à 6h du matin avec Khâm, accompagnée de sa nièce Khanh (fille de sa sœur ainée, défunte) qui aide pour la comptabilité EDV. Est aussi du voyage Priscille Delattre, une volontaire des MEP (Missions Etrangères de Paris), qui vient de passer 2 mois à Saigon à enseigner le français à des religieuses venant de partout dans le monde (Afrique comprise) dans le cadre d’un programme de l’AEFE (Agence pour Enseignement du Français à l’Etranger).
– Arrêt à Lào Cai, que Khanh et Priscille ne connaissent pas. Circulation difficile, mais on se gare à l’église (puisque que Khâm connait la responsable…).
– Longue errance dans la montagne pour rejoindre les Sœurs responsables du programme EDV, sur les hauteurs de Sapa. En effet, il y a eu une modification du cadastre avec regroupement et changement des noms des villages. Même Google est paumé.
– Les sœurs (Amantes de la Croix) à Hầu Thào sont hébergées dans un local au pied de l’église, avec vue superbe sur la vallée. Sr Tâm est la correspondante EDV, Sr Chương coordonne et fait la popote. Comme il y a une rotation des Sœurs tous les 3 ans, c’est le curé de la paroisse, le père Bình, qui reçoit les fonds envoyés par EDV
– A noter aussi qu’à Hầu Thào existe un programme EDV de renforcement du suivi de la maternité (éducation et examens de grossesse, vitaminothérapie, …).
– Réunion des filleuls et de leur famille (certains viennent de l’autre côté de la montagne, à 10km et devront rentrer de nuit) dans la grande salle qui sert de dispensaire-salle de classe-salle de réunion-chambre d’amis.
– Joyeuse animation. La distribution des bonbons Kubli fait même passer un moment de folie. De même pour les petits sachets de lavande préparés par Brigitte : les enfants, surpris, ont sniffé ce parfum inconnu au Vietnam.
– Nuit marquée par un vent spectaculairement bruyant. Les non-autochtones ont bien cru qu’on allait perdre le toit, mais il parait que par ici, c’est banal (le vent, pas de perdre le toit).
– Le 2ème jour est consacré à visiter des familles qui n’ont pas pu venir à la réunion. Visites à pied, à flanc de montagnes. Il n’y a pas de rues, alors on passe chez l’un pour aller chez l’autre.
– Sur le chemin de retour, nuit à Tam Đaỏ, mini chaine de montagnes à 100km de Hanoi, dans une hostellerie tenue par des sœurs. C’est quand même à plus de 1000m, avec une fraicheur bienvenue, mais un brouillard très dense le soir.
– Visite des 13 enfants de SPC (St Paul de Chartres) Hanoi. Ils viennent de trois villages différents. Pour certains, c’est la 1ère fois qu’ils viennent à Hanoi. Magnifique organisation de Sr Marie Denise Huyen, qui connait bien les enfants et régale tout le monde d’un bon déjeuner (sous forme de paniers-repas).
– Trois jeunes habitent à 120 km de Hanoi et sont venus grâce à Sr Marie Hong Duyen qui les a véhiculés.
– La plupart vont en vélo à l’école, certains en vélos électriques lorsque celle-ci est éloignée – 10km par exemple.
– Il y a quelques étudiants parmi les filleuls. On interviewe quelques destins particuliers.
* la jeune Thu Trà, issue d’une famille d’agriculteurs, un jeune frère ouvrier. Elle est en 5ème année de médecine. Pour des études aussi longues, il faut ténacité et détermination prolongées. C’est pour pouvoir plus tard « servir les autres » (ce sont ses mots).
* le jeune Quoc Tuan, étudiant en 5ème et dernière année en technologie électrique. Pour la suite, il a déjà signé pour travailler à Haiphong dans une filiale de Samsung en électro ménager. Son père est maçon.
Nous reprenons nos marques au Spring Hotel où nous allons lors de nos passages à Saigon.
Il fait chaud. Trafic de plus en plus important, mais grande nouvelle, il existe maintenant un réseau conséquent de bus pour se déplacer, avec un arrêt devant l’hôtel.
– Kham vient nous chercher tôt le matin, direction Xuan Nhan, où EDV a un parrainage de 17 jeunes.
– Nous sommes accueillis par Soeur Anne Nguyen Thi Tuyet, responsable du programme sur place.
– Comme beaucoup terminent leur lycée, on décide de réunir les enfants les plus âgés et leurs parents. Les mères ne cachent pas leur joie de la réussite de leurs enfants, mais sont inquiètes de les voir partir à l’université, loin du village. Saigon, la ville la plus proche est à 2h de car. C’est loin, et puis c’est un monde inconnu pour beaucoup…
– On fait le tour des projets des plus âgés : créer une entreprise de peinture, s’engager dans l’armée, apprentissage de réparation auto, et même partir au Japon dans une société de mécanique automobile.
– Parmi les jeunes filles présentes, des études de gestion hôtelière et de littérature.
– Malheureusement certains n’ont pas pu venir. Nous nous sommes rendus dans deux familles qui n’avaient pas pu se déplacer.
– Un peu plus de deux heures de route. Equipe EDV locale (Sœurs Sai et Đức) et Thu Hương, une amie de EDV habitant Saigon.
– On réunit les familles par un déjeuner dans une salle commune à la paroisse. Ceux des enfants qui le peuvent ont fait un saut de leur école (reprise des cours à 13h30).
– Des enfants s’emparent de l’appareil photo et mitraillent leurs parents
– Réunion d’étape à 4 mois du groupe micro-crédit. C’est un programme lancé en octobre dans les villages de Vũ Hoà et Dak Hai. Prêt aux familles parrainées de 5 millions VND (200€) à 1% d’intérêt (les taux « commerciaux » démarrent à 8%). Idéalement, le but est de permettre de créer/développer une activité.
– Nous assistons à l’une des réunions mensuelles (obligatoires) du groupe. 10+10 participants, 4 absents. Animation par les Sœurs Đức et Loan.
– Revue de l’emploi des fonds empruntés: beaucoup d’achat de semences, quelques petits investissements. La plus grosse réussite du groupe : achat d’un couple de chèvres (4€ le kg sur pattes), naissance récente d’un chevreau : 50% de rendement !
– Réunion dans la maison commune qui sert pour les cours d’aide scolaire et aussi de dispensaire, tenue par Sœur Kiều Loan et ses collaboratrices.
– Réunion dans la maison commune qui sert pour les cours d’aide scolaire et aussi de dispensaire, tenue par Sœur Kiều Loan et ses collaboratrices.
– On lance le programme local de micro-crédit. 14 familles présentes. Le village est peuplé majoritairement de la minorité ethnique Rag Lay, pauvre et relativement peu éduquée. On prévoit une incrémentation très progressive du programme ici.
– 5 familles se déclarent intéressées à la fin de la réunion. Un rapide tour de table montre qu’une majorité de familles ont déjà un crédit en cours.
– Première prise de contact avec Sœur Maria Vo Thị Nguyen, qui coordonnera le programme de parrainage de Vinh.
Sa congrégation, à proximité de Song Phan, abrite aussi une école maternelle et un orphelinat pour enfants nés sous X ou abandonnés à la naissance.
– Hébergement à Ta Gi, à la maison principale de la congrégation des Amantes de la Croix.
– C’est un ensemble réunissant 2 maisons mitoyennes sur 5 étages. Capacité d’accueil de 70-80 personnes. Une Sœur est présente pour gérer la logistique.
– 6-8 personnes par chambrée. Ni table, ni chaise. On travaille assis par terre, en tailleur, et le matériel est posé sur une tablette sur pied. Hyper rationnel. Après le travail, on empile les tablettes pour dégager la place pour étaler une natte sur laquelle on dort.