Sélectionnez un moyen de paiement
Informations personnelles

Termes

Total du don : €1,00

edv-fete-du-tet-2023

01/2023

chúc mừng
năm mới

newsletter

Province de Ia Pior

La construction
d’un foyer en 2021

Merci
de
votre
soutien

Le Tết « Nguyên Đán » est la fête du Nouvel An vietnamien et débute le jour de la première nouvelle lune, au milieu de la période séparant le solstice d’hiver de l’équinoxe de printemps.
Ce calendrier luni solaire aurait été créé sous l’Empereur Chinois Huang Di en l’an 2 637 AV JC.
Basé sur l’astrologie chinoise, les années sont identifiées par des noms d’animaux réels ou mythiques : le rat, le buffle, le tigre, le chat, le dragon, le serpent, le cheval, la chèvre, le singe, le coq, le chien et le cochon.

Le 21 janvier, c’est l’année du chat

Le gâteau traditionnel du nouvel an est le bánh Tét au sud ou bánh chưng au nord.

Ce gâteau se confectionne avec les 4 ingrédients principaux : les feuilles « dong », le riz gluant, le haricot mungo, la poitrine de porc ; le tout est enveloppé dans des feuilles de bananiers.
Dans les villages les familles préparent le gâteau du Nouvel An

« Phúc lộc thọ » - bonheur, prospérité, longévité – est la salutation traditionnelle.

Les enfants reçoivent des enveloppes rouges « Bao lì xì », contenant un peu d’argent et des vœux, et tous font éclater des pétards pour chasser les mauvais esprits.
La couleur rouge est synonyme de chance.

La fête du Têt est le seul moment de l’année vietnamienne, selon la tradition, où les âmes des morts reviennent sur terre. Les vivants doivent impérativement être présents pour recevoir dignement leurs esprits debout devant l’autel des ancêtres, bien que vivant hors du temps, les ancêtres sont ponctuels à minuit pile.

Le Têt est aussi le symbole du renouveau. Pendant les premiers jours, tout acte ou parole grossière sont bannis. Les actes doivent au contraire incarner l’harmonie et l’amour que l’on porte aux siens.