Dien Bien, le 19 novembre 2022.
Nous voici à Dien Bien à l’extrême nord-ouest du Vietnam ; ce lieu est communément appelé Dien Bien Phu, Phu étant le district.
Après trois ans d’attente, EDV repart en mission.
Le Vietnam a beaucoup et peu changé. Les prix ont fortement augmenté, surtout pour les touristes. Les budgets des constructions financés par l’association sont plus importants. Durant près de quatre semaines, nous allons sillonner le Vietnam du nord au centre au sud, afin de visiter toutes les réalisations, très nombreuses, et les nouveaux projets. Ce périple est visible sur le blog contenu sur notre nouveau site internet www.enfantsduvietnam.org
À Dien Bien, c’est notre deuxième visite depuis 2016.
Nous avons depuis lancé un programme collectif et réalisé une construction à Moc Chau, sur la route depuis Hanoi.
Ce territoire est peu fréquenté par les associations et nous comptons bien nous développer sur tout ce quart nord-ouest jusqu’à Sapa, loin de tout, et où les besoins sont immenses, en particulier au nord de Dien Bien.
C’est en ce sens que l’avenir est en route : «Poursuivre un développement raisonné en conservant nos valeurs».
Ainsi en France, nous attendons le label IDEAS que nous espérons obtenir en février 2023. Ce label, très exigeant, nous permet de nous structurer, de préparer l’avenir et d’accompagner notre développement.
En parallèle, notre dossier pour obtenir le statut d’association reconnue d’utilité publique avance bien, le dossier étant désormais instruit au Conseil d’Etat.
Enfin, nous allons fusionner avec Les Mains Ouvertes au 1er janvier 2023, une association très proche de la nôtre avec laquelle nous partageons les mêmes valeurs et les mêmes relais locaux au Vietnam.
L’avenir est donc sur de bons rails, mais rien ne pourrait être possible sans votre soutien renouvelé.
Bernard Ravel
Président
Durant ces trois ans d’absence nos relais ont continué à maintenir les projets en cours ; certaines constructions ont pris parfois plus de temps mais les enfants sont là. Les demandes sont nombreuses : constructions d’écoles maternelles, foyers, maisons polyvalentes, équipement des dispensaires. Nos mécènes, Saint-Gobain, Bouygues, CIAM, Fondation Notre Dame, continuent de nous suivre dans la réalisation des projets futurs…
Dans notre périple du Nord au Sud en voici quelques-uns et les dernières réalisations.
Actuellement l’école est dans la maison des sœurs et elle accueille 27 enfants de 2 à 3 ans. La classe a lieu dans l’unique grande salle et les repas se font dans le couloir.
La future école maternelle sera construite sur un terrain cédé par une famille. Elle permettra d’accueillir une soixantaine d’enfants.
Financement Don ciblé
Une très belle construction qui a duré deux ans suite à la pandémie. L’école a ouvert il y a trois mois avec un petit effectif d’enfants. Les sœurs attendent le feu vert des autorités. Sur cinq niveaux elle pourra accueillir 230 à 250 enfants.
C’est un de nos projets les plus ambitieux et nous espérons un développement important pour cette magnifique école qui sera certainement bien remplie à la rentrée prochaine.
Financement Bouygues
Un programme cantine a été mis en place en 2019 pour les enfants de l’école primaire. Ils sont 30 à déjeuner tous les jours ; après une courte sieste ils suivent des cours supplémentaires dans plusieurs matières.
Nos programmes collectifs « Cantine » mis en place pour des lycéens en 2007 se sont développés sur une vingtaine de sites et pour tous les âges.
Les familles des enfants contribuent au repas en fournissant du riz ou des produits qu’ils cultivent.
Financement CIAM
La rénovation des 2 salles de classes, des toilettes et du préau vient d’être terminée et nous avons financé une salle supplémentaire. Trois classes qui pourront accueillir environ 70 enfants.
L’école est payante mais les familles pauvres ne paient pas.
Financement Fondation Notre Dame
Il n’y avait dans ce quartier ni école maternelle, ni garderie.
Une famille du village a fait don d’un terrain de 500m2 et les habitants ont apporté une forte contribution à la construction pour 2 salles de classes, les toilettes et le préau. Actuellement 25 enfants viennent au jardin d’enfants; la communauté des soeurs dominicaines s’est installée après la construction qui s’est terminée en août 2021. vis à vis de l’autorité locale elles avancent pas à pas; elles augmenteront le nombre d’enfants progressivement. Des cours d’anglais et de musique sont donnés aux plus grands.
Financement EDV et Bol de riz ND de Sannois
Il s’agit d’une maison polyvalente avec une grande salle pour la classe du cœur financée par l’Association.
Une maîtresse assure des cours supplémentaires pour une soixantaine d’enfants, M’Nong, répartis en quatre niveaux : deux le matin et deux l’après-midi. Toutes les matières sont abordées en particulier le vietnamien car beaucoup de parents ne le parlent pas.
Rencontre avec le chef du village, plusieurs mamans et l’institutrice, pour leur proposer un programme « Cantine ».
Ils en discuteront avec le reste du village avant de nous donner leur réponse.
La marmite de bouillie d’amour est un repas offert une fois par semaine pour 200 personnes, enfants et adultes. Chaque semaine elle a lieu dans un village différent du district. Et il y a 10 villages… et cela toute l’année.
Elle est faite de porc haché, de riz, de carottes, de pommes de terre, de haricots et de beaucoup d’amour.
Fondation Notre Dame
Construction de 2 salles de classe, de sanitaires et rénovation d’un bâtiment pour les plus grands avec salles de classes et dortoir.
Le Foyer Teresa se situe au cœur de la ville de Ban Me Thuot. L’enseignement est destiné aux enfants des minorités ethniques. 8 ethnies : Edé, M’Nong, Hmong, Sedang, Edé, Jaraï, Bahnar et Nung, se côtoient avec une bonne entente. Etant mélangés ils sont obligés d’utiliser le vietnamien entre eux.
Ces jeunes viennent de toutes les provinces des hauts plateaux : Dak Lak, Dak Nong, Lam Dong, Gia Lai et Kom Tum et même des provinces du Nord Lao Cai et Yen Bai.
La prise en charge – enseignement et pensionnat – est gratuite pour tous. Ce sont 250 jeunes de 6 à 25 ans – dont 118 garçons – qui peuvent faire et poursuivre leurs études (primaires, collège, lycée et apprentissages).
Une mise à niveau en langue vietnamienne évite le décrochage scolaire des enfants car les familles parlent leur dialecte local et non le vietnamien.
En plus des études, la communauté crée des ateliers permettant aux enfants de conserver et développer leurs savoirs traditionnels tels que le tissage, les gongs, et la fabrication d’instruments de musique traditionnelle en bambou.
Une soirée musicale nous est offerte par un groupe de 9 étudiants. Tout le monde est réuni sous le préau : percussions et chants pendant lesquels les refrains sont repris à tue-tête par les petits. Tous se mettent à danser en se tenant par la main. Le plaisir est sur scène et dans la salle.
Financement Bouygues
Sœur Marie Christiane Vu Thi Hien nous a quittés le 9 octobre 2022. Elle avait 98 ans.
Présidente d’honneur d’EDV, elle nous paraissait éternelle. Malgré son grand âge, elle continuait à participer aux manifestations d’EDV, aux MEP 128 rue du Bac pour le Têt et 76 rue des Saints Pères pour l’assemblée générale. L’Abbaye aux Bois où elle logeait, est à équidistance de ces deux adresses comme si elle veillait sur EDV.
Sœur Marie Christiane comptait beaucoup
pour nous.
Pour ceux qui ont adopté sur ses recommandations auprès de soeur Marie Cécile, elle a changé nos vies.
Elle est à l’origine d’EDV, des premières manifestations à Meudon, des premiers contacts avec Père Alphonse, Père Antoine, alors aux MEP, des contacts au Vietnam, Regina Mundi bien sûr, (sa congrégation des sœurs de Notre Dame, les « Oiseaux », plus précisément les Sœurs Chanoinesses de Saint Augustin), mais aussi Soeur Anna des Amantes de La Croix de Hanoï et Sœur Saint Jean de Saint Paul de Chartres de Danang.
Résidant en France depuis les années 50, Soeur Marie Christiane n’a jamais cessé d’aider les enfants du Vietnam, accompagnant le développement d’EDV, mobilisant ses réseaux, cherchant de nouveaux donateurs, œuvrant sans relâche.
Elle est un exemple pour nous tous.
Après des mois de confinement, de fermeture des commerces, des écoles et des universités, d’études à distance, la vie a repris son cours et les écoliers et étudiants ont regagné écoles et universités avec la joie de se retrouver comme en témoignent les courriers des filleuls.
MERCI A VOUS TOUS DE VOTRE SOUTIEN ET VOTRE SOLIDARITÉ
La session d’été à VINH…
La session d’été à VINH a fait le plein avec 230 enfants et avec la perspective de renouveler ce dispositif à l’été prochain.
Les enfants ont pu participer à toutes sortes d’activités.
Un mot d’éloge pour l’esprit des amis EDV. A cause de la pandémie de Covid-19, cela fait plus de deux ans que vous n’êtes pas présents, mais les activités se déroulent toujours bien. Grâce à vos participations actives ainsi qu’à vos aides généreuses des donateurs, cela nous permet de continuer à servir les enfants démunis dans mon pays.
Au nom des enfants et des responsables programmes des parrainages et des projets, je tiens à exprimer ma profonde gratitude à l’association EDV et aux bienfaiteurs.
Saï